Ranch Computing, 1ère ferme de rendu en France, double sa puissance de calcul GPU

Depuis 2006, Ranch Computing, ferme de rendu française basée à Paris, s’est imposée comme l’un des acteurs majeurs en Europe pour le calcul d’images de synthèse, principalement pour les marchés de l’architecture, de l’animation et des effets spéciaux pour le cinéma et la publicité. Après avoir plus que doublé sa puissance de calcul CPU en 2016, l’entreprise, leader en France dans le secteur du cloud rendering, poursuit sa croissance en doublant maintenant sa puissance de calcul GPU.

Dans les locaux de Ranch Computing, dans le 18ème arrondissement de Paris, on n’utilise pas des centaines de serveurs pour miner de la cryptomonnaie : on calcule des images. Si le concept d’infographie est né dans les années 70, c’est au début des années 90 que se sont multipliés les outils et les logiciels qui ont permis aux images conçues par ordinateur de connaître une forte croissance, entraînant ainsi une augmentation exponentielle des besoins en calcul.

Née de ces besoins, la société Ranch Computing a choisi de vendre aux infographistes un concept presque inestimable : du temps. En effet, le rendu est une étape cruciale du processus de création des images car elle intervient très en aval (même si d’autres étapes comme le compositing peuvent encore lui succéder) à un moment où les deadlines se rapprochent et les budgets se contractent. En confiant le rendu à des professionnels, les infographistes peuvent gagner des jours, voire des mois et continuer à travailler en parallèle en déchargeant leurs ordinateurs des tâches de calcul. À titre de comparaison, une semaine de rendu sur une machine personnelle équivaut à 20 minutes sur les serveurs de Ranch Computing à pleine puissance.

Jusqu’à très récemment, le calcul d’images était quasi-exclusivement réalisé par des CPU, c’est-à-dire les processeurs des serveurs. D’ailleurs, en 2016, Ranch Computing a investi 1,6 million d’euros dans des serveurs haute densité équipés de processeurs Intel Dual Xeon E5-2697A V4. Cette ferme, la POWERFarm, est venue compléter l’offre des serveurs plus anciens qui ont été partiellement conservés et forment aujourd’hui la LEGACYFarm.

Unités de calcul de la société Ranch Computing. Paris, le 25 juillet 2016.

Mais depuis moins de 2 ans, tirées par le marché du gaming, les capacités des cartes graphiques ont fait un réel bond en avant. Donnant des résultats de plus en plus impressionnants pour le calcul d’images en temps réel, les GPU démontrent également d’excellentes performances pour le rendu 3D. Les éditeurs ne s’y sont pas trompés en proposant de plus en plus de logiciels de rendu GPU.

Présente sur le segment du rendu GPU depuis fin 2016, la société Ranch Computing double aujourd’hui sa puissance pour accompagner la demande croissante pour ce type de calcul.

Avec 68 serveurs GPU totalisant une puissance cumulée d’environ 50 000 OctaneBench, ce sont maintenant près d’un million de cœurs GPU qui sont mis à la disposition des clients 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En effet, comme pour le rendu CPU, le service est entièrement dématérialisé et permet d’envoyer les fichiers dans le cloud à n’importe quel moment et depuis n’importe quel endroit dans le monde, d’où la part très importante de clients internationaux (75%, principalement aux Etats-Unis et en Europe). Cette acquisition fait de Ranch Computing la plus importante ferme de calcul GPU en Europe.

L’entreprise

L’entreprise Ranch Computing a été créée en 2006 par Julien de Souza et Frédéric Louguet. Le concept était assez novateur à l’époque car il existait peu de fermes de rendu commerciales, et aucune entièrement automatisée. Les besoins en calculs n’étaient pas les mêmes, mais proportionnellement, la puissance des ordinateurs non plus. La tout première version du RANCH comptait une quinzaine de serveurs à architecture Core 2 Quad/Extreme à 4 coeurs dotés de 4 Go de RAM …

Aujourd’hui, Ranch Computing, c’est :

Présentation video de l’entreprise / Exemples de projets rendus par les clients

Les fondateurs

Aujourd’hui fort d’une expérience de nombreuse années en informatique, Julien de Souza a accompagné différents clients (dont le designer Philippe Starck) dans le choix et l’installation de parcs informatiques adaptés à leurs besoins avant de co-fonder Ranch Computing, dont il est aujourd’hui le gérant.

Journaliste spécialisé en informatique pendant 20 ans, Frédéric Louguet a également créé Chess Wizard, un logiciel 3 fois vainqueur du championnat de France des programmes d’échecs. Auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’image de synthèse 3D, il a co-fondé Ranch Computing dont il est aujourd’hui le directeur technique et concepteur du gestionnaire automatisé de la renderfarm.